La paranoïa, délire chronique (conférence de Patrick Fassiaux)

Après un bref historique de la notion de paranoïa, Patrick Fassiaux présente la classification et la différentiation des formes que peut prendre cette entité nosologique dans la nosographie psychiatrique la plus largement admise aujourd'hui en France. Abordant ensuite la pathogenèse, il nous livre son hypothèse concernant l'origine des psychoses. On doit l'élaboration de cette hypothèse sur Les racines de la folie* à Michel Lobrot, professeur émérite à L'Université Paris 8, et au groupe de chercheurs et psychothérapeutes que fonda ce dernier et dont faisait partie Patrick Fassiaux : l’institut Agora.

* Les racines de la folie est le titre d'un texte inédit de Michel Lobrot écrit en 2000, réécrit en 2012 sur la base de nouvelles hypothèses que Patrick Fassiaux méconnaissait au moment de sa conférence sur la paranoïa. Ces nouvelles hypothèses seront présentées lors d'une prochaine conférence sur la schizophrénie.

Patrick Fassiaux est docteur en sciences de l'éducation, psychothérapeute en Psycho-énergie (approche centrée sur l'écoute des désirs) et formateur auprès de soignants et d'éducateurs spécialisés.
Contact e-mail: pfassiaux@gmail.com / téléphone: 06 81 25 78 96